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Projet d'un collège alternatif dans la région de Chambéry
22 mars 2012

NOS CHOIX PEDAGOGIQUES

-Une pédagogie de projets: une approche pluri-disciplinaire et systémique qui permet la concrétisation des acquis et des passerelles permanentes entre les matières enseignées. Les connaissances théoriques prennent vie en devenant concrètes. Le savoir doit avoir un sens pour être acquis en tant que connaissance.

 - Evaluation des compétences: les notes stimulent la compétition et le classement et sont peu efficaces pour savoir ce que sait réellement l'élève. On obtient une progression bien plus nette lorsque l'on travaille sur les compétences.

 - Mise en valeur des matières artistiques: elles sont indispensables au bon développement de l'humain  en général et de l'adolescent en particulier: musique et arts plastiques auront une place de choix dans l'emploi du temps et seront partie prenante des projets mis en place.

 -          Une pédagogie relationnelle:

 °  Un minimum d'une heure par semaine sera consacrée à la vie du collège, la vie en groupe, les conflits qui ont pu se produire et la manière d'en sortir grandi aussi bien pour les enseignants que les élèves. Il va s'agir d'apprendre à écouter, à exprimer des émotions et des besoins et à réfléchir pour trouver des solutions qui conviennent au plus grand nombre. Tous nos enseignants seront formés à la gestion des conflits (cf annexes)

 ° Développement personnel:

-> travail sur la confiance en soi par le biais d'ateliers divers qui tourneront sur l'année: théâtre d'improvisation, ateliers échecs…

-> travail en gestion mentale (cf annexe 3) pour permettre aux élèves de connaître leurs modes de fonctionnement dans les apprentissages et avoir ainsi certaines clefs pour expliquer leurs succès ou leurs échecs dans certains domaines.

 -      une pédagogie adaptée à l'accueil des enfants intellectuellement précoces qui ont un fonctionnement différent qui rend leur parcours scolaire parfois très chaotique: tous les enseignants auront suivi une formation à la précocité intellectuelle (ou auront validé une expérience dans ce domaine) et seront à même de satisfaire les besoins de ces enfants aussi bien intellectuellement qu'émotionnellement.

 -         Un travail global de sensibilisation au développement durable par la participation au programme "éco-école"  qui touche des domaines aussi variés que les économies d'énergie, le recyclage des déchets, l'alimentation ou encore la solidarité. Ce travail se fait sur plusieurs années et permet une labellisation "éco-école". Ce projet développé par le ministère de l'écologie touche environ 400 écoles en France et … aucune dans le bassin chambérien

 -  Une pédagogie coopérative:

 Les écoles publiques expérimentales, ou les écoles alternatives, hors contrat avec l'Etat, sont un moyen d'introduire dans le système scolaire de nouvelles valeurs de solidarité, de liberté, de respect, de partage, de tolérance, et de coopération. La pédagogie coopérative peut répondre aux problématiques sociales individuelles et collectives de nos sociétés modernes car elle vise à favoriser le développement de la personne et le fonctionnement des groupes, en créant un milieu de vie communautaire et une plus grande participation des enfants et des adolescents à leur processus d'éducation. Cette philosophie de l'instruction pose l'élève en acteur de ses apprentissages, capable de participer à l'élaboration de ses compétences en coopération avec l'enseignant, ainsi qu'une participation des parents à la gestion des institutions scolaires. La pédagogie coopérative peut alors minimiser le "chacun pour soi" devenu la norme, tant au sein du système éducatif, qu'au sein du système en général, et rendre hommage à la puissance de la solidarité et de la coopération, valeurs qui ont, depuis toujours menées le monde.

C'est à l'école et à l'éducation dispensée par la famille, les adultes proches et les professeurs de donner à l'enfant les services éducatifs dont il a besoin pour se développer selon toutes ses possibilités et de le préparer au monde dans lequel il va vivre. La pédagogie coopérative reconnaît à tout enfant le droit fondamental de vivre des expériences positives à l'école et vise à développer "l'estime de soi" en chacun, afin qu'ils grandissent sereinement et deviennent des adultes accomplis. L'élève conscient de son propre développement se découvre à lui-même afin de pouvoir, à terme, s'élever et s'épanouir au monde en même temps qu'il découvre l'autre, non pas dans un rapport ami/ennemi mais bien dans une relation coopérative de reconnaissance et de respect de l'autre. La pédagogie coopérative favorise l'éducation à la conscience, par l'apprentissage de la présence attentionnée tournée vers soi-même, vers les autres, et vers son environnement. Ainsi conscients de ses compétences et de celles des autres, enfants et encadrants, au service d'un projet commun, feront preuve d'une complémentarité élémentaire.

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